Manier différentes langues étrangères est aujourd’hui une compétence professionnelle indispensable dans de nombreux secteurs d’activités : ingénierie, commercial, hôtellerie ; recherche, enseignement, marketing, etc. Si la maitrise des langues de Shakespeare ou de Cervantes est nécessaire, les réelles méthodes d’apprentissage restent, cependant, incomprises.
Pourtant, sans grande surprise, ni spoiler alert, une langue vivante … ça se vit !
C’est une conviction qui est au cœur du projet de Voyage-Langue depuis des années. Préférant délaisser les fastidieuses listes de verbes irréguliers au profit d’expériences en pleine immersion linguistique à l’étranger. Progresser dans une langue c’est bien évidemment acquérir les fondamentaux de la linguistique… Mais surtout redonner au langage sa fonction première, à savoir un outil de communication. En partageant le quotidien et de forts liens avec des locaux, c’est ainsi que la langue se délie, laissant place à une maîtrise décomplexée et fluide de la langue.
Quoi de mieux que de s’investir au sein d’un projet local pour une immersion culturelle et linguistique complète ? Et si en plus vous pouvez donner de votre temps pour une cause qui vous est chère, c’est jackpot !
Programmes Cours + Volontariat avec Voyage-langue
Nos programmes Cours + Volontariat furent spécialement conçus pour que chaque étudiant puisse tirer le maximum de son expérience à l’étranger. Ils combinent des cours de langue dans une école partenaire avec une expérience volontariat au sein de projets sociaux ou environnementaux. Des apports linguistiques théoriques avant de laisser place à la pratique au contact des natifs. Voilà le combo gagnant pour progresser efficacement.
Les avantages d’un séjour linguistique avec volontariat
Mais outre les apports linguistiques, ces programmes offrent également un large panel d’avantages sur les plans personnel et professionnel. A l’heure où les expériences extracurriculaires et de volontariat sont de plus d’en plus valorisées sur les CV, savoir démontrer un engagement bénévole à l’étranger de court, moyen ou long terme se relève être un réel atout. De même, ceux-ci peuvent constituer plus qu’une pause de quelques mois à l’étranger et permettre un nouvel élan professionnel. C’est l’occasion de se lancer à la découverte d’un nouveau secteur professionnel tel que le milieu médical, l’éducation, la recherche scientifique, etc.
Le volontariat, est-ce pour moi ?
La flexibilité qu’offre nos programmes permet de s’adapter à chaque individu, ses objectifs et ses projets. Les consultants de Voyage-Langue proposent des programmes sur mesure selon les demandes et attentes des futurs volontaires. La période de cours et celle de volontariat sont modulées selon les nécessités et les possibilités, proposant des cours et du volontariat simultanés ou successifs. Nous combinons ainsi nos cœurs de métiers pour proposer des expériences globales à l’international allant au-delà du seul enrichissement linguistique.
Alors pourquoi attendre ? Laissez bondir le Mike Horn ou la Lara Croft qui sommeille en vous et lancez-vous à l’aventure. Parmi la diversité de nos offres, vous pouvez être certain que vous trouverez chaussures à votre pied :
- Si vous vous sentez l’âme d’un sauveteur des animaux, alors des volontariats dans un refuge pour animaux sauvages au Canada ou pour la protection des tortues au Costa Rica répondront parfaitement à vos attentes.
- Pour les amoureux de la nature et des grands espaces… Vous trouverez votre bonheur lors de projets au sein d’une réserve naturelle en Afrique du Sud ou dans la forêt amazonienne au Pérou.
- Les plus curieux pourront même vivre une immersion totale au sein d’un village Maya au Guatemala. Partager le quotidien d’une famille dans un authentique ranch canadien en est une autre.
- Pour finir, nos volontariats sociaux ou médicaux sont entièrement adaptés pour celles et ceux qui veulent vivre une expérience au plus des proches des locaux et donner de leur temps pour les plus défavorisés. Il peut s’agir de volontariats auprès d’enfants en Afrique du Sud ou de malades au Pérou.
Laissez-vous goûter à de nouvelles expériences du bout d’une autre langue ; il faut reconnaître qu’il y a de quoi mettre l’eau à la bouche !
À lire également sur Le Parisien étudiant : “Volontariats internationaux : ces voyages linguistiques qui ont le vent en poupe“.