Aloha ! Vous connaissez cette salutation n’est-ce pas ? Et pourtant, c’est à plus de 12000km de la France qu’elle est communément utilisée, sur le territoire Hawaiien ! Grâce à ses paysages, sa culture, son climat, sa faune et sa sécurité, de plus en plus de français décident de partir en séjour linguistique à Hawaii.
Hawaii est le 50ème état américain et se compose de 6 îles principales : Kauai, Oahu, Molokai, Lanai, Maui et Hawaii island.
C’est un archipel connu mondialement grâce à ses paysages exceptionnels et sa culture inédite. A mi-chemin entre la culture américaine et polynésienne, les îles d’Hawaii regorgent de mystères et de traditions ancestrales. Des dances ‘Hula’, aux mythes anciens, en passant par le surf, vous n’avez pas fini d’en apprendre sur ces terres d’histoire.
Alors, pourquoi ne pas se laisser tenter par un séjour linguistique à Hawaii ?
Ses paysages
Formées à partir de nombreux volcans maintenant éteints, en sommeil ou bien même actifs, les îles d’Hawaii ont hérité d’une structure géologique originale. Elles sont composées d’éléments géologiques rares comme des plages de sable noir, des fjords, des cénotes ou encore des lagons.
La flore d’Hawaii est également riche, puisqu’on on y trouve tous les climats possibles : forêts humides, forêts sèches, flore maritime. De nombreuses fleurs tropicales splendides poussent à Hawaii, ainsi, se balader dans certaines forêts est un réel plaisir pour l’odorat. On y trouve notamment l’Hibiscus, la fleur d’état reconnue d’Hawaii. 🌺
Sa culture
Prendre des cours d’anglais à Hawaii, c’est peut-être habiter dans une famille d’accueil, et avoir la chance de découvrir la riche culture locale.
État américain, l’archipel se distingue pourtant des autres états par sa culture d’inspiration polynésienne forte.
Danse Hula, collier de fleur de Lei, surf, fêtes du Luau, ukulélé, légendes et mythes divers sont des symboles forts à l’international et pourtant originaires de ces petites îles excentrées du reste du monde.
Il est néanmoins très commun d’apprendre l’anglais à Hawaii, car c’est la langue nationale américaine.
Avec Voyage-Langue, depuis début 2022, nos étudiants ont la chance de partir dans une école d’anglais à Hawaii. Ceux-ci peuvent donc vivre au sein de la culture Hawaiienne, tout en apprenant l’anglais.
Ils ont même l’opportunité de vivre une expérience complète, en choisissant un sport à pratiquer en plus de leurs études : le surf ou le yoga, deux sports typiques des îles.
Son climat
À Hawaii, vous ne pouvez pas être déçu par la météo. En effet, il n’y a que deux saisons sur les terres hawaiiennes : l’été de mai à octobre (moyenne de 31°C) et l’hiver, l’autre moitié du temps. L’hiver pour autant, est bien plus agréable qu’en Europe, car la température moyenne est de 26°C, avec quelques précipitations.
De plus, sur le même modèle que l’Australie, on dit qu’Hawaii abrite tous les climats de la planète : aride, continental, tropical, océanique… Ces petits bouts de terres regorgent donc de paysages fondamentalement différents les uns des autres, d’un bout à l’autre de l’archipel.
Sa faune
Les îles d’Hawaii étant complétement isolées du reste du monde, en plein milieu de l’océan pacifique, elles abritent de nombreux animaux marins et terrestres, peu présents dans le reste du monde.
Côté mer, les baleines à bosse, les tortues vertes, les dauphins, les phoques-moines et de nombreux poissons tropicaux nagent au large des îles. De plus, de nombreux récifs coralliens sont présents dans les mers hawaiiennes, et font l’objet d’expéditions en plongée.
Côté terre, l’oie néné, le wallaby d’Oahu ou encore le gecko sont des animaux visibles sur les terres d’Hawaii.
Sa sécurité
“Les États-Unis d’Amérique sont parmi les pays plus sûrs”.
France Diplomatie
Hawaii est un territoire des États-Unis, un pays stable politiquement et économiquement.
Très peu de criminalité ou encore de maladies locales sont recensées. Il paraitrait même que les îles soient plus sûres que certains autres états des USA, notamment pour faire du stop.
Les seules précautions à prendre sont lors des baignades dans la mer : attention aux courants forts au large des îles hawaiiennes !