Vous envisagez de partir aux Etats-Unis pour un voyage, un séjour linguistique ou vos études, et vous hésitez entre la East-Coast et la West-Coast ? Le choix est cornélien entre les deux villes les plus mythiques des USA, les deux font rêver mais l’une des deux correspond certainement plus à vos attentes. Voici 5 points de comparaison cruciaux pour vous aider à trancher, même si vous pouvez être sûr d’une chose : vous ne vous ennuierez dans aucune des deux !
Le climat
Los Angeles étant située au sud du pays, le climat y est méditerranéen. Les saisons ne sont pas vraiment distinctes, il y fait chaud et sec toute l’année. Le beau temps est présent de janvier à décembre, vous pourrez également aller à la plage tout au long de l’année, ce qui est quand même très agréable.
À New York le climat y est continental, on retrouve les 4 saisons, comme l’on peut les avoir en France. Les hivers y sont froids (il peut y avoir tempêtes de neige) et pluvieux, les étés sont chauds et ensoleillés. Vous pourrez donc sortir les doudounes en hiver et les débardeurs en été.
Les transports
Voila un point sur lequel les deux villes sont diamétralement opposées. L’étendue de Los Angeles fait que bon nombre de ses habitants possèdent une voiture pour se déplacer à travers la ville. Les transports en commun sont peu présents, seuls les bus assurent le transport des habitants. Et la ville est très mal desservie, armez-vous donc de patience si vous voulez la traverser.
En ce qui concerne New York, c’est l’exact opposé, la densité de la ville fait que les New-Yorkais utilisent très peu la voiture. Ils prennent les métros et les taxis, qui sont même devenus des emblèmes de la ville. Cette dernière est très bien desservie et vous n’aurez aucun problème à vous déplacer d’un point à l’autre.
Le paysage
Difficile de ne pas voir les différences sur ce point-là.
Los Angeles est une ville bien plus étendue que New York, qui est une ville
très compacte. Dans l’une vous trouverez plages, palmiers, montagnes, étendues
désertiques à proximité, dans l’autre ce sera d’immenses buildings (45
buildings de plus de 200m !), des ponts et une urbanisation totale. Cependant
New York est également connue pour ses parcs dont le plus célèbre du monde, à
savoir Central Park. 1700 parcs et jardins composent la ville et de nombreuses
espèces d’oiseaux les peuplent.
La nourriture
Au niveau alimentaire, quelques différences se font
ressentir entre les deux villes. Proche du Mexique, Los Angeles est très portée
sur les plats mexicains. Vous en trouverez donc dans la très grande majorité
des restaurants, en plus du très grand choix de restaurants mexicains. Les
burgers sont aussi très présents, typiquement dans la culture américaine, les
chaines qui en proposent sont très nombreuses. La Californie est aussi réputée
pour ses fruits de part son climat, les oranges plus particulièrement.
New-York est un mélange de cuisines plus internationales, tout en gardant des spécialités américaines. Les bagels et les hot-dog sont présents à chaque coins de rue, vous ne pourrez pas les rater. De même que les desserts ou sucreries : donuts, cheesecake, pancake, etc. La Big Apple est aussi réputée pour ses restaurants italiens, très répandus dans la ville. Si vous êtes également friands de plats chinois, le quartier de Chinatown fera votre bonheur, et vous pourrez aussi dénicher des restaurants aux spécialités françaises si le mal du pays se fait ressentir. Plus globalement vous pourrez trouver des spécialités provenant de n’importe quel continent, à vous de dégoter les meilleures adresses.
Le style de vie
Nous l’avons vu, le paysage et le climat sont relativement opposés entre Los Angeles et New York, et le style de vie des deux villes s’en fait ressentir.
Avec ses plages, son soleil permanent, ses surfeurs ou ses palmiers, on a l’impression d’être toute l’année en vacances lorsque l’on est à Los Angeles. C’est une des principales caractéristiques de la ville, son ambiance y est cool et décontractée.
A New York le style de vie se prête plus au business, les gens sont toujours occupés et pressés. L’architecture de la ville laisse peu de place à l’évasion, tout est plus dense et plus rapide au milieu des buildings. Mais New York est aussi la ville qui ne dort jamais, tout est ouvert jusqu’à tard, voir même toute la nuit.
Alors, plutôt New York ou Los Angeles ? Pour plus d’informations, rendez-vous sur notre site Voyage-Langue.com pour découvrir nos séjours linguistiques aux Etats-Unis.