Enrichissante, inoubliable et formatrice. Ce sont les trois mots qui, selon Claire, décrivent au mieux la formation Diplôme + Job qu’elle a suivit pendant un an à Toronto avec ILAC.
Pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?
Je m’appelle Claire, je suis originaire de Laval, une petite ville en Pays de la Loire. J’ai décidé de partir à Toronto à l’âge de 24 ans, après avoir obtenu un master en communication. Avant ça je n’avais jamais vécu une expérience à l’étranger de cette ampleur.
Pourquoi avez-vous choisi de partir pour ce programme Diplôme + Job ? Quels étaient vos objectifs ?
J’ai toujours été admirative des personnes qui ont eu l’opportunité de voyager et de vivre une expérience à l’étranger.
Mon frein ? La peur de l’inconnu, de me retrouver seule dans un pays. Le programme Diplôme + Job constituait pour moi une option rassurante, un fil conducteur qui donnerait un sens à ce voyage.
Mes objectifs ? Améliorer mon anglais et vivre une expérience immersive à l’étranger pour gagner en indépendance et en maturité.
Comment se sont déroulés vos cours à ILAC lnternational College ?
Les cours à ILAC m’ont permis d’appréhender cette expérience dans un autre pays, en douceur. C’était l’occasion pour moi de rencontrer des jeunes qui vivent la même expérience que moi, et qui proviennent des 4 coins du monde.
Le rythme est tranquille, les activités diversifiées et divertissantes. Les intervenants proposent des cours interactifs qui favorisent l’interaction et la prise de parole. Cela m’a permis de me sentir plus à l’aise avec l’anglais.
Ils sont un véritable repère, et n’hésitent pas à nous guider en cas de difficultés (faire son SIN Number, sa carte Presto, trouver un logement). Ces cours sont aussi le moyen pour moi de justifier ce voyage et de valoriser cette expérience auprès de futurs recruteurs.
Après plusieurs mois ici, que pensez-vous de cette école et de la ville de Toronto ?
Concernant l’école, elle a permis une transition sereine par la qualité de l’enseignement, le soutien des intervenants et l’opportunité de rencontrer de nouvelles personnes. En plus de cela, ça a été pour moi l’occasion d’améliorer mon anglais, d’en apprendre plus sur la culture canadienne et d’obtenir un diplôme légitime au Canada, en lien avec mes études en France.
Concernant Toronto, ce que j’aime c’est la diversité. La diversité des activités (restaurants, lieux culturels, il y en a pour tous les goûts), des cultures et l’ouverture d’esprit. C’est une ville où les rencontres et les opportunités sont faciles.
Pouvez-vous nous parler de votre job à Toronto ?
J’ai trouvé mon job grâce à un e-mail envoyé par ILAC. Je travaille en tant que « retail representative » au magasin de souvenir à la CN Tower. C’est une expérience enrichissante pour une expat que de travailler dans le symbole de Toronto, au contact de touristes du monde entier.
Qu’avez-vous pensé des services de Voyage-Langue ?
Voyage Langue a joué le rôle d’un guide rassurant et m’aidant à préparer ce voyage avec sérénité. Ils ont su répondre à mes questions, faire le pont avec l’école et m’accompagner dans les démarches.
Qu’est-ce que vous auriez envie de dire à une personne qui souhaiterait faire ce programme Diplôme + Job ?
Je leur dirais de foncer, surtout s’il s’agit d’une première vraie expérience à l’étranger. C’est une option qui permet d’étudier, de travailler, de voyager et d’être en immersion et ce, à un prix très compétitif.
Avez-vous voyagé autour de Toronto ?
J’ai voyagé autour de Toronto : Montréal, Waterloo et New York. C’est un des avantages de Toronto, sa proximité avec d’autres destinations.
Quel est le meilleur souvenir de votre expérience pour l’instant ?
Parmi mes meilleurs souvenirs je dirais les sorties que j’ai pu faire avec des personnes rencontrées à Toronto. Le ROM Museum, Wonderland, Riverdale Park, High Park, Halloween etc. Mes voyages à Montréal et New York sont également des souvenirs incroyables.
Mon job à la CN Tower est un souvenir très enchérissant culturellement parlant, notamment par la contact avec des clients très inspirants provenant des quatre coins du monde.
Souhaitez-vous ajouter quelque chose par rapport à votre expérience, partager un détail important peut-être ?
Même si cela peut être effrayant, si vous pensez que votre niveau d’anglais n’est pas suffisant, n’hésitez pas à aller vers les autres, et notamment les autres cultures. Votre réflexe sera naturellement d’aller vers les français, mais osez prendre des risques et vous tromper. C’est comme ça que vous apprendrez et vivrez une expérience plus authentique.
Renseignez vous également sur la vie à Toronto (les températures, les supermarchés, la culture des tips, l’ouverture d’un compte en banque canadien), cela facilitera votre expérience une fois sur place.