Ne soyons plus les pires touristes au monde !

Les Français aiment voyager à l’étranger. En effet, les voyages en dehors de la France métropolitaine ont été de plus en plus nombreux depuis 2008, de 39.8 million jusqu’à atteindre la barre des 53 millions en 2019.

Malgré une baisse significative du tourisme lors de la crise du Covid-19… Les français recommencent à voyager, à étudier dans un autre pays et même parfois à télétravailler à l’étranger !

Tout comme le reste du monde… Selon l’Organisation Mondiale du Tourisme, “le tourisme international a connu une augmentation de 182 % en janvier-mars 2022 [par rapport] au premier trimestre 2021”.

Malheureusement, les touristes venant de l’hexagone sont parfois mal vus à l’étranger !

Déjà en 2019, dans une étude réalisée par Expedia, nous étions sur la première marche du podium des « pires touristes au monde »… Depuis, de nombreux témoignages et articles sont sortis régulièrement dans les médias : Topito, le 29 juillet dernier, ou bien même dans les médias étrangers comme The Sundial Press, pour continuer à pointer du doigt notre image à l’étranger !

En cause ? Certains comportements culturels qui ne passent pas toujours dans d’autres pays : un manque de motivation à parler une autre langue que le français, une tendance à la critique et une culture différente des pourboires…

Si vous vous reconnaissez dans ces habitudes, laissez-nous vous aider avec ces quelques conseils de comportement selon les pays d’accueil : 

Les pourboires 

Oui, on sait… Le principe vous déplait, vous trouvez ça nul, c’est vraiment une tradition que vous ne comprenez pas… Et en plus, vous êtes fauchés, on peut le comprendre !

Cependant, si vous êtes en voyage sur le continent américain, notamment, la note n’inclus pas le service. Cela signifie qu’en partant sans payer 15% à 20% en plus de l’addition, on ne paye pas le serveur pour son service ! 

La signification des tips aux États-Unis, au Canada ou encore au Mexique n’est pas la même qu’en France : cela ne démontre pas seulement une extrême satisfaction après un service, mais c’est presque la totale rémunération du service. 

Préparez-vous également à devoir ajouter les taxes sur les prix affichés au restaurant ou dans les boutiques : les prix sont fréquemment affichés Hors Taxes.

Si vous restez sur votre position et ne voulez pas donner de pourboire… Pensez à la Corée du Sud ou le Japon. pour votre prochaine visite ! Il est malpoli de laisser un pourboire dans ces pays-là !

La pudeur 

La consommation d’alcool, par exemple. En effet, certains pays comme les États-Unis et le Canada n’autorisent pas à boire de l’alcool dans la rue. De plus, les Émirats Arabes Unis ne tolèrent absolument aucune consommation d’alcool en public… Si vous voulez boire un verre, attendez d’être dans votre chambre d’hôtel ou vous risquerez une peine de prison !

En continuant sur les pays du Moyen Orient, la pudeur est aussi nécessaire d’un point de vue vestimentaire : pas de topless ou de bikinis sur des plages publiques. 

Cette pudeur s’applique dans de nombreux pays d’Afrique et d’Asie, en particulier dans les lieux à caractère religieux. 

La discrétion

Pour ce qui est de la discrétion, les français ne semblent pas être les pires touristes ! Mais attention, à l’étranger, certaines remarques ou actions ne passent pas.

Certains sujets sont sensibles à l’international et le « sans tabous français » peut risquer de déranger les locaux.

Dans les sujets sensibles : les similarités entre le Canada et les USA, votre opinion sur la famille royale en Angleterre ou les surnoms donnés à certains peuples comme « les jap » pour les japonais sont des sujets à éviter. 

Pour l’histoire, les japonais étaient surnommés les « jap » par les américains pendant la deuxième guerre mondiale… Cela signifie que le mot est aussi insultant pour le peuple japonais que le ‘N word’… 

Le foot, par exemple, est un sujet parfois sensible en Europe. Se vanter d’avoir récupéré Messi au PSG, entre autres… Les Barcelonais n’apprécient pas. 

Dans tous les cas, critiquer ou râler (même en français), irrite souvent les locaux, même quand c’est en français !

Les habitants de certains pays sont plus discrets et très attachés à l’hygiène comme le Japon. Ils préfèrent que vous ne vous mouchiez pas en public, que vous portiez un masque chirurgical si vous êtes malade et ne soyez pas tactiles avec eux, etc …

Le respect des règles et des lois

En tant que français, on a tendance à mépriser certaines lois morales ou civiles, ce qui n’est pas le cas d’autres peuples dans le monde.

Être à l’heure est assez important pour certains peuples comme les allemands, les coréens, les suisses… Donc, si vous préférez les horaires tardifs, préférez les pays comme l’Espagne ou le Mexique. 

Les français aiment leurs ‘pauses clope’ ! Cependant, des pays comme le Canada, les États-Unis ou le Japon interdissent de fumer dans plusieurs lieux publiques. D’ailleurs, contre toute attente, la rue et les cafés sont souvent des endroits non-fumeur ! 

Traverser aux feux rouges, s’asseoir sur une place prioritaire, ne pas se mettre sur le côté dans un escalateur… sont d’autres exemples de comportements non tolérés en dehors de la France ! 

Que ce soit la bise, l’utilisation constante de la langue française, la libre expression de nos opinions, la diffusion de musique sur la plage ou dans les transports… Bref vous l’aurez compris, toutes nos habitudes françaises sont parfois difficiles à comprendre à l’étranger ! 

L’essentiel est donc de se renseigner sur les normes et lois d’un pays avant de le visiter. En effet, il serait dommage d’offenser les habitants ou bien même de finir au poste de police local pour avoir démontré trop d’affection en public à Dubaï.