Barcelone ou Madrid, quelle ville choisir ?

Holà todos, vous avez envie d’apprendre l’espagnol et de partir en Espagne, mais vous hésitez entre les deux plus grandes villes du pays pour poser vos valises. Nous vous aidons à faire votre choix en comparant en 5 points clés ces deux villes, qui sont différentes mais possèdent tout de même quelques points communs.

Mode de vie
Vous n’échapperez pas au fameux style de vie à « l’espagnole » que vous soyez à Madrid ou Barcelone. Manger à des heures tardives, boire des verres ou déguster des tapas en terrasse font partis des habitudes dans les deux villes. Elles sont toutes les deux cosmopolites, au-delà du tourisme de nombreuses personnes originaires du monde entier vivent à Barcelone et Madrid. La capitale est réputée être plus bourgeoise et Barcelone une ville de vacances mais ce n’est plus tout à fait le cas. La vie n’est pas forcément moins chère en Catalogne, notamment à cause du prix du logement qui ne cesse d’augmenter à Barcelone de part le nombre important de personnes qui souhaitent s’y installer, mais dans l’ensemble les deux villes sont plus chères que le reste du pays. Et ne vous inquiétez pas, certes les catalans peuvent parler le catalan, mais la langue la plus parlée est l’espagnol, notamment dans les commerces ou lieux publics.Le plus grand et indéniable avantage de la capitale catalane est d’être à côté de la mer, très agréable pour se baigner l’été à Barcelone ou aux plages moins touristiques des alentours. Et si vous souhaitez faire la fête et passer du bon temps, Madrid n’a rien à envier à Barcelone, puisque les deux centres-villes sont animés tout le temps. Vous ne pourrez donc pas vous ennuyer !

Climat
Les deux villes bénéficient évidemment du climat espagnol qui attirent bon nombre de touristes et étudiants européens. Mais il n’est pas tout à fait le même entre les deux villes. Le climat des deux villes est méditerranéen, à influence continentale pour Madrid et à influence subméditerranéenne pour Barcelone. En hiver il fait souvent très froid et il est possible de voir la neige à Madrid, alors que c’est extrêmement rare à Barcelone où les hivers sont plutôt doux. La capitale espagnole est aussi connue pour ses étés très chauds, souvent étouffants. Barcelone bénéficie de l’air marin et les températures sont moins élevées en été, bien qu’il puisse aussi y faire très chaud. Et si vous avez vraiment trop chaud à Barcelone, vous pouvez toujours allez faire un petit tour dans la Méditerranée

Urbanisme & transport
Les deux villes présentent l’avantage d’avoir un centre-ville concentré, où il est possible de se déplacer de quartier en quartier à pieds, tout en étant très bien desservis par les transports en commun. Le centre de Madrid est très favorable aux piétons, et Barcelone possède certains quartiers avec de nombreuses petites rues où les voitures se font très rares. Le réseau de métro madrilène est un des plus performants d’Europe, qui permet de se déplacer dans l’ensemble de la ville très facilement, en plus d’avoir en parallèle un réseau tramway et 215 lignes de bus. Barcelone possède un réseau de métro de 11 lignes, ainsi qu’un réseau tramway et 108 lignes de bus. À Barcelone vous ne pourrez pas rater les taxis jaunes qui sont présents partout dans la ville et sont relativement peu chers (surtout si vous vous déplacez à plusieurs), ce qui est très pratique pour faire des distances plus longues dans la ville ou bien rentrer à n’importe quelle heure de la nuit. Madrid n’est pas en reste avec un nombre de taxis très importants.

Culture
Difficile de départager les deux villes sur ce point-là tant elles ont un passé et un présent riche culturellement. On trouve plus de 40 musées à Madrid, dont celui du Prado qui un des plus réputé du monde. Barcelone n’est pas en reste puisqu’on y trouve, entres autres, les musées Picasso et Miró. Vous ne pouvez pas passer dans la capitale catalane sans voir les œuvres architecturales de Gaudi qui font parties du patrimoine historique de la ville.
La musique est également très présente tout au long de l’année dans les deux villes où des festivals, des représentations, des concerts rythment la vie des habitants. Entre les artistes internationaux, les évènements de musiques électroniques, les artistes de musiques latines ou encore les opéras, il y’en a pour tous les goûts dans chacune des villes. Enfin, vous ne pourrez également pas rater les fêtes locales ou nationales, en fonction de si vous vous trouvez à Barcelone ou Madrid. Les fêtes catalanes de la Mercè et de Santa Eulàlia sont ancrées dans la culture barcelonaise alors qu’à Madrid ce sont les fêtes du Dos de Mayo et San Isidro qui sont les plus célébrées.

Sport
Le football est élevé au rang de religion en Espagne, avec deux des plus grands clubs au monde : le FC Barcelone et le Real Madrid. Les deux clubs s’affrontent chaque année lors du célèbre « clasico », qui est probablement le plus grand match de football de clubs. Les stades de ces deux clubs, le Santiago Bernabeu à Madrid et le Nou Camp de Barcelone, sont deux des plus prestigieux. Mais la rivalité sportive ne s’arrête pas au football, les deux villes ont des clubs de handball et basketball très performants qui s’affrontent chaque année pour la suprématie nationale mais aussi sur la scène européenne. Vous l’aurez compris, il faudra trancher pour votre ville sportive favorite.

Alors? Vous y voyez un peu plus clair sur votre choix de destination? Retrouvez nos offres de séjours linguistiques à Barcelone et Madrid sur notre site Voyage-Langue.com