Montréal : la francophone
Située au Québec, elle est donc la ville canadienne la plus francophone, 50% de la population avait pour langue principale le français en 2011. Contre seulement 16% pour l’anglaise. Montréal est donc une ville où il peut être facile de s’installer et de créer des connexions lorsque l’on est francophone. Mais pour un séjour linguistique où l’on souhaite être immergé au cœur de la langue anglaise, ce n’est pas la destination idéale puisque l’on n’est jamais réellement entouré totalement d’anglophones.
La ville de Montréal possède de nombreuses similitudes à l’Europe en ce qui concerne le style de vie, que ce soit au niveau gastronomique, climatique ou social. Mais les influences canadiennes et nord-américaines donnent l’impression d’être au cœur d’un mélange de cultures des plus fascinants.
En ce qui concerne la taille, Montréal est la deuxième ville la plus peuplée du pays (1 704 694 habitants), derrière Toronto. Il y est très facile de s’y déplacer tant le réseau de transports est de qualité, un grand nombre d’habitants prend ce qui est considéré comme un des meilleurs réseaux d’Amérique du Nord.
Le coût de la vie n’est pas excessif pour une grande ville d’Amérique du Nord, notamment en comparaison à Toronto, que ce soit au niveau du logement, des transports ou de la nourriture.
Toronto : la dynamique
Elle est la ville la plus peuplée du Canada (2 731 571 habitants) et compte parmi les plus peuplée d’Amérique du Nord. Elle est le centre financier et économique du pays, et est considérée comme une ville mondiale.
Toronto est souvent comparée à New York avec sa skyline faîte de très hauts buildings, dont la CN Tower qui est la deuxième plus grande tour du monde. La comparaison est aussi dûe au fait que Toronto, comme New York, est une des villes les plus cosmopolites au monde. 49% des résidents ne sont pas nés au Canada. Il y a d’ailleurs des quartiers où les communautés sont regroupées tels que Chinatown, Little India ou Little Italy C’est aussi une ville riche en activités et très dynamique, la culture et le sport y ont une place importante. Toronto possède des clubs engagés dans les prestigieuses compétitions nord-américaines de basket-ball (NBA), baseball (MLB), football (MLS) et hockey (LNH).
L’anglais y est la langue principale et exclusive en milieu professionnel. Ce qui fait de la ville un lieu idéal pour se plonger dans un univers anglophone et apprendre l’anglais au quotidien.
Le climat y est « modéré », c’est-à-dire que les hivers sont froids et les étés sont chauds et humides. Les doudounes sont donc de sortie en hiver et les débardeurs en été.
En ce qui concerne le coût de la vie, Toronto est la ville la plus chère du Canada. Notamment pour le logement et les transports (le metro pass coûte 126$ par mois). Il est plus économique de vivre en colocation, ce qui est très courant chez les étudiants ou jeunes actifs. Et un des points négatifs de ce mode de vie cher est le prix des produits français tels que le fromage ou le vin.
Vancouver : la naturelle
Troisième plus grande aire urbaine du pays (631 486 habitants), Vancouver est une ville portuaire située autour de l’océan Pacifique. Elle est aussi une ville très cosmopolite puisque 52% des résidents ont une autre langue maternelle que l’anglais. Malgré cela, la majorité de la population parle anglais, ce qui ne posera donc pas problème pour l’apprentissage de la langue.
Elle est régulièrement citée comme une des villes les plus agréables au monde pour sa qualité de vie. Elle est très propre et les efforts pour en faire une ville verte de première envergure sont considérables. Cependant le coût de la vie y est très cher, plus qu’à Toronto, ce qui en fait la ville la plus chère du Canada. Le prix du logement y est très élevé même si la municipalité essaye de résorber cela. Prévoyez donc un budget important pour vous loger.
Le climat y est modéré mais globalement plus frais que les autres grandes villes canadiennes, et sortez les capuches car il y pleut 300 jours par an. La proximité entre l’océan et la haute montagne offre à Vancouver un relief unique et magnifique. C’est d’ailleurs une des villes les plus touristiques d’Amérique du Nord. Les Rocheuses sont à proximité et offrent des excursions inévitables lorsqu’on est à Vancouver, tout comme les forêts qui composent les aires alentours, il y est donc facile de trouver le dépaysement à proximité de la ville. Sans oublier la station de ski de Cypress Moutain qui se situe à 30 min de la ville. Vancouver est donc la ville idéale si vous recherchez l’équilibre entre nature et urbanisme.
Victoria : la charmante
Capitale de la Colombie-Britannique, Victoria est une petite ville pittoresque bourrée de charme. Similaire à la ville de Vancouver mais à taille humaine (80 017 habitants), Victoria aussi surnommée « la ville des jardins » satisfera les globetrotters qui n’apprécient pas les trop grandes villes mais plutôt un style de vie sain et proche de la nature.
Très emprunte de la culture britannique, Victoria est une ville aux airs de Grande Bretagne et la langue officielle y est l’anglais. La capitale provinciale offre un équilibre parfait entre culture contemporaine cosmopolite et histoire.
La ville de Victoria dispose d’un climat méditerranéen très agréable avec un ensoleillement abondant tout au long de l’année. Ainsi les hivers sont relativement doux pour le Canada. Un bon point pour tous les frileux refroidit par les possibles températures nord-américaines !
Enfin, le coût de la vie est relativement abordable, moins cher que sa voisine Vancouver, c’est un aspect important à prendre en compte pour les étudiants !
Alors ? Vous avez une idée plus précise sur votre prochaine destination lors d’un séjour linguistique au Canada? Retrouvez toutes nos offres sur notre site Voyage-Langue.com